Rémi Gasnier, directeur Ataraxia, Centre Val de Loire, Laurent Brillard, maire de Vendôme et Benoît Gardrat, premier adjoint au maire délégué aux grands projets, à l’urbanisme, à la politique foncière et à la ville numérique © Ataraxia
Fruit d’une collaboration étroite et constructive avec la municipalité, ce projet incarne la volonté partagée de redonner vie au site de l’ancien collège Gérard Yvon en le réinventant comme un nouveau lieu de vie moderne et convivial.
Une résidence pensée pour tous les profils
Implantée sur un terrain d’environ 2 000 m², Les Lumières proposera 31 logements répartis dans un immeuble à taille humaine en R+4, développant une surface de plancher de 1 785 m². Du studio au T4, ces typologies variées sont conçues pour accueillir aussi bien des jeunes actifs, des familles que des seniors, en réponse à une forte demande locale en logements neufs de qualité en collectif. Chaque appartement bénéficie d’un espace extérieur – jardin privatif, balcon, loggia ou terrasse – et la résidence sera équipée de locaux sécurisés, notamment pour les vélos.
Un emplacement stratégique et une qualité de vie privilégiée
Située à proximité des gares TER et TGV, la résidence, offre un accès rapide à Paris, tout en profitant d’un cadre de vie paisible au coeur de Vendôme. Le projet, imaginé par le cabinet L’Heudé et Associés, s’intègre harmonieusement dans son environnement grâce à une architecture élégante, sobre et fonctionnelle, et conçue pour proposer des appartements neufs aux budgets accessibles. La performance énergétique de la résidence répond aux exigences de la réglementation RE2020, garantissant confort thermique été comme hiver, consommation carbone limitée dans le respect des normes environnementales.
Un calendrier maitrisé et une commercialisation dynamique
Le permis de construire, déposé en novembre 2023, a été obtenu en mars 2024. Grâce à l’atteinte rapide du taux de pré-commercialisation et à la signature du terrain en février 2025, les travaux ont pu démarrer dès le mois de mars. La livraison des logements est prévue pour la fin 2026, avec à ce jour déjà 22 appartements réservés sur les 31 disponibles, pour un prix moyen de 3 040 €/m². 9 appartements restent disponibles à la vente, allant du T2 au T4.
Ataraxia, le mutualisme au coeur des projets immobiliers
Filiale de Crédit Mutuel Immobilier, Ataraxia réalise depuis 30 ans des programmes immobiliers de logements dans l’Ouest de la France et Centre Val de Loire et relève le défi d’une construction responsable associant les enjeux économiques, environnementaux et sociétaux. Fort de son expertise en immobilier neuf et en réhabilitation, Ataraxia développe de nouveaux savoir-faire sur l’écoconstruction, notamment sur la construction bois, l’utilisation de matériaux biosourcés et d’énergies renouvelables et s’investit dans des projets de renouvellement urbain afin de limiter l’artificialisation des sols et protéger la biodiversité.
Fidèle aux valeurs mutualistes du groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale, Crédit Mutuel Immobilier développe un habitat durable sur une chaine de valeur globale construite autour de ses 8 filiales immobilières. La force du groupe lui confère une solidité à long terme, Acteur responsable, il porte les valeurs du mutualisme au sein de ses activités, en proximité des territoires et en tissant des liens étroits avec les acteurs de la ville et de la construction.